Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solitude et unicité

Publié le par Mirko

Solitude et unicité

 

Depuis tout petit je me suis senti seul.

Pour des bonnes et des mauvaises raisons.

Une solitude assez intense bien que très pâle,

Pas vraiment de quoi déclencher une révolution.

 

Ça s’est matérialisé très vite.

Devenu une forme d’habitude.

Quelque chose, une énergie qui m’habite.

Alternance entre tristesse et boutade.

 

La vie en a décidé ainsi.

J’ai longtemps cherché sans comprendre.

Malgré tous mes efforts et mon envie

J’ai longtemps blâmé sans apprendre.

 

Refuser de s’y résigner…

Continuer à lutter encore et toujours

Pour trouver ce sens tant recherché

Qui éclairerait mon parcours.

 

Elle est toujours là.

 

Couplée à une ligne directrice

De fait mais pas choisie

D’être bien part de la matrice

Mais pas vraiment dans le chemin prédéfini.

 

Combien de fois je me suis demandé

Où se situait le malentendu

Ou ce que j’avais pu faire pour mériter

De prendre des claques à chaque coin de rue.

 

D’être prêt pour toute éventualité,

De savoir désamorcer toutes les bombes

Mais de finir toujours juste à côté

Du point où l’opportunité tombe.

 

Alors ne sachant pas par où commencer

Tu te créés ta propre place au soleil.

Tu te jettes à cœur perdu dans ce que tu fais

Et tu réussis, sur d’autres critères que l’oseille.

 

Un jour les points se connectent.

Le puzzle révèle son panorama.

Même si le constat reste.

Elle est toujours là.

 

Elle est toujours là.

 

Mais maintenant tu sais pourquoi.

Tu sais ce qui l’a provoqué.

Toute cette éducation à ton endroit

Tout ce qu’elle a généré.

 

Je suis seul parce qu’une autre manière de penser.

Parce qu’indépendante et déconnectée des modes

Parce que mon libre-arbitre est sacré

Parce qu’il est un pilier, pas une façade.

 

Parce que j’ai appris à mettre un sens

Derrière chaque pensée, chaque décision.

Parce que j’assume et fait face aux conséquences

Plutôt que de disparaître dans la foule, en protection.

 

Parce que je ne passe pas plus de temps à me plaindre

Que de temps que je passe à trouver la solution.

Et, quand je sens qu’il y a un objectif à atteindre

Je m’y lance pleinement, sans concession.

 

Je regarde le monde autour, ce bruit de fond.

Je regarde, étudie attentivement ce qu’ils disent.

Je regarde, étudie ensuite attentivement ce qu’ils font.

Et je retourne immanquablement à ce feu qui s’attise.

 

Elle est toujours là.

Et maintenant j’en suis sûr. Elle restera.

 

Parce que j’ai envie qu’elle reste.

Parce qu’elle me protège.

De moi-même et des autres.

Et j’en ai besoin en prenant de l’âge.

 

Parce qu’elle me fait comprendre la chance que j’ai.

La chance d’avoir un puits sans fond.

Me fait comprendre l’importance qu’on m’a donnée

En me confiant ces secrets si profonds.

 

Parce qu’elle m’a fait faire le tri

Parce qu’elle m’a fait trouver ma place.

Parce qu’elle m’a rendue fier de qui je suis.

Parce qu’elle m’a appris à plier sans que je ne casse.

 

Parce qu’elle m’a fait rencontrer des gens.

Qu’elle m’a appris à les apprécier

Parce qu’elle m’a fait garder les plus importants

De près ou de loin, et à respecter…

 

Respecter leur part de solitude à eux,

Souvent confondue avec leur unicité

Que je n’étais pas seul dans cet entre-deux

Qu’on pouvait aussi s’entraider.

 

Parce qu’elle m’a fait garder un lien

Avec des gens que je vois peu aujourd’hui

Parce que, au long du chemin,

Ils m’ont apporté beaucoup aussi.

 

Elle est toujours là.

 

Toujours là pour me montrer.

Les amis, les amours, les emmerdes.

Toujours là pour me rappeler.

Qu’il y a toujours le sucré derrière l’amer.

 

Aujourd’hui, je vis cette solitude permanente

Chanceux d´être très bien entouré.

Par d’autres qui vivent cette solitude permanente

Et qui comprennent ce que ça leur a apporté.

 

Parce qu’elle est la raison de relation indéfectibles

Que même le temps n’a pas su éprouver.

Parce qu’elle laisse des moments indélébiles

Que même la vie n’a pas su atténuer.

 

Parce qu’elle est la source de motivation

Un formidable guide, une lumière dans l’obscurité

Le moteur de toute mon action,

De me fdonner à des choses qui me dépassent.

 

Merci la Vie, elle est toujours là.

 

Maintenant je dois faire avec le questionnement

Sur la relation de conséquence Unicité – Solitude.

Encore un constat mêlant inquiétude et étonnement.

On dirait que j’ai un autre sujet d’étude.

 

C’est le « problème » quand on t’a appris à réfléchir

Et en plus que t’as appris à l’apprécier.

Malédiction, bénédiction, ô sentiment bâtard.

Il faut s’y faire, ça ne s’arrêtera jamais.

 

Mirko

Commenter cet article