Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On dit...

Publié le par Mirko

On dit…

 

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme…

Alors miroir, miroir… que peux-tu me dire ?

Sans cesse les hommes se trahissent et s’en pâment

Ils ne partagent spontanément que le pire.

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme

Alors ces âmes, que veulent-elles se dirent ?

Elles se répandent sur le macadam

Et restent inertes sans se rebeller ni fuir.

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme

Alors mes yeux, que peuvent-ils dire ?

Ma tristesse à travers des larmes,

Ou bien à travers le rire ?

Devant ce chef d’œuvre raté

Ce mode de vie égoïste et cruel

Je me demande pourquoi je suis né

Si c’est pour avoir des emmerdes à la pelle…

 

On dit que les Hommes sont égaux

Alors nous sommes égaux en quoi ?

Dans ce monde du saint euro

On ne me dira pas qu’on a tous les mêmes lois.

On dit que les Hommes sont égaux

Alors que dire de la situation des femmes ?

Si elles font le même boulot

Pourquoi leur salaire n’est pas le même ?

Devant ce chef d’œuvre raté

Où l’injustice est devenu un quotidien

Je refuse d’abandonner

Et de me terrer comme un lapin.

 

On dit que Dieu me le rendra

Que la patience est toujours récompensée

Et bien pour vous je ne sais pas

Mais moi je n’attendrai pas qu’il se soit décidé.

On dit que Dieu n’est qu’amour

Alors pas de soucis à se faire

Regardez le monde autour

La joie de vivre règne sur Terre.

Devant tant de certitudes

Qui me mènent à des incompréhensions

Je préfère sans turpitudes

Me concentrer sur mon action.

 

On dit qu’on peut soulever des montagnes

Moi je dirais plutôt quelques cailloux

Cette vie ressemble parfois au bagne

Où on s’invite entre nous.

On dit que la réalité dépasse la fiction

Ça pour le coup ça me parait vrai

Tout ça m’inspire un dégoût profond

L’homme ne fait pas que rêver…

Devant tant de hautes considérations

Qui sont faites pour motiver

Ça ne laisse présager rien de bon

Et pourtant je veux encore y aller…

 

On dit des tas de choses

On dit surtout des tas de conneries

Mais même si cet univers n’est pas rose

Je m’accroche pourtant à cette vie.

Je dois un peu aimer me faire mal

Après tous les constats qu’on peut faire

Car malgré ce monde de chacals

J’ai une envie de créer du tonnerre !

Ce monde de merde ne suffit pas

A me stopper dans mes initiatives

Car les valeurs que je défendrai ici bas

Où que ce soit je veux qu’elles vivent.

 

On dit que ce monde est pourri

Ça, ce n’est pas complètement faux

Mais je l’aime quand même ce monde moisi

Où on ne vit que pour du beau

Il a un côté sympa et naïf

Même si c’est surtout pour cacher la vérité

Et notre naturel particulièrement plaintif

Afin de vivre avec une conscience épurée.

Alors j’accepte ces fausses images

J’accepte tous ces faux semblants

Mais je refuse de gober tout ce fromage

Qui dégouline de pseudos bons sentiments.

 

Je ne veux en aucun cas me leurrer

Sur la triste réalité des choses

Mais je regarde le monde avec un œil enjoué

Car en toutes circonstances j’ose…

J’ose regarder ce qu’il y a de bon

J’ose accepter la bassesse de l’Homme

J’ose franchir les barrières de la communication

J’ose chasser nos fantômes.

Je n’ai jamais dit que j’avais la solution

Mais j’ai au moins le mérite de chercher

Et même si ça ne sent pas bon

Moi, au moins, j’aurais essayé.

 

On dit qu’il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets…

Moi je dis qu’il vaut mieux aucun des deux, on sera moins emmerdé !

 

Mirko

 

Commenter cet article