Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ailleurs

Publié le par Mirko

Ailleurs

 

On a tous une quête d’ailleurs

Tout est toujours plus beau là-bas

Cet endroit nous laisse rêveur

Mais où est-il ce coin-là ?

 

Serait-ce chez notre voisin ?

On a toujours quelque chose à lui envier

Ailleurs, ça ne serait donc pas loin

Je dirais même juste à côté…

Serait-ce chez un copain ?

On se dit toujours que c’est moins pire

Et le seul truc dont on est certain

C’est qu’on a tous quelque chose à fuir.

Serait-ce dans une autre région ?

On dit que les gens y sont différents

Mais la différence entraîne la suspicion

Aller ailleurs n’est pas si évident.

Serait-ce dans un autre pays ?

Mais il y en a tellement

Tous minés par des conflits

Est-ce vraiment si attirant ?

 

Je commence à comprendre

Ceux qui regardent les étoiles

Qui peuvent rester des heures à attendre

Qu’on trouve le moyen de se faire la malle.

Je commence à comprendre

Ceux qui ne veulent pas voir

Qui dévorent tout ce qu’ils peuvent apprendre

Ça met des œillères de vouloir tout savoir.

Je commence à comprendre

Ceux qui veulent en terminer

Parce qu’ils ne rentrent pas dans le cadre

Ils ne peuvent plus respirer.

Mais je commence à me demander

Si tout ça n’est pas qu’une illusion

Juste un moyen de fuir la réalité

Est-ce que je suis un poltron ?

Je commence à me demander

Si j’ai fais le bon choix

Si au lieu de rêver

Je ne devrais pas essayer de me sentir bien chez moi…

 

Mais voyez-vous j’ai cette quête d’ailleurs

Car tout est toujours plus beau là-bas

Cet endroit, même utopique, me laisse rêveur

Et si il existait ce coin là ?

Je me sens comme un enfant

La nuit sur le siège arrière d’une voiture

Qui regarde la lune en croissant

Par la vitre de la portière

Je me sens fasciné

Par cet astre qui luit

En étant persuadé

Que cette lune me suit.

Pourtant il y a bien un autre gosse

Qui est dans la voiture sur l’autre voie

Qui arrive en sens inverse

Et qui pense exactement la même chose que moi.

Je replonge alors dans mes interrogations

Des doutes et des peurs à la pelle

Puis je balaie mes interrogations

En valent-elles la peine ?

 

Car oui j’ai cette quête d’ailleurs

Tout est toujours plus beau là-bas

Cet endroit auquel je ne crois plus me laisse rêveur

Peut-on le créer cet endroit là ?

Mais même si je me dis que non

Ça ne fait absolument rien

Car si je reste sur ma position

C’est qu’en rêvant d’ailleurs je me sens bien.

 

Mirko

Commenter cet article