Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La promesse de l'aube nouvelle

Publié le par Mirko

La promesse de l'aube nouvelle

 

Il y a parfois un certain délice

A ne pas savoir où on va.

Peut-être aussi une part de vice

Quand tout ne dépend pas de soi.

Et pourtant cela reste excitant

Quoi que l'on puisse en dire.

On se révèle très souvent

Quand notre esprit, doucement, chavire.

 

Un nouvel espace s'ouvre,

Un espace où tout devient possible.

Un nouveau cycle, une nouvelle œuvre

Flotte dans le vent et devient palpable.

A l'instant précis où les peurs arrivent

Naissant de notre sentiment d'insécurité,

La promesse de l'aube nouvelle scintille.

Encore faut-il vouloir la regarder.

 

Quelle est sa forme? Je ne saurai le dire.

Je lui connais juste un goût.

Je le trouve à chaque fois meilleur

Ou juste différent au coup par coup.

Je ne peux m'empêcher d'imaginer

Ce que ce vent nouveau qui chante

Finira bien par faire changer

Dans mon existence moins reluisante.

 

La promesse de l'aube nouvelle

Ne cessera jamais de me faire rêver.

Depuis toujours elle m'ensorcelle,

Me propose moult opportunités.

Que je les saisisse ou pas

Elles se sont toujours présentées.

Elles sont toujours là pour moi

Et cela ne fait que me rassurer.

 

Car ma vie n'est pas écrite d'avance

Sur un quelconque bout de papier.

Et elle se construit à force

Dans le sillon que mes choix ont forgé.

Je suis le seul garant et responsable

De tout ce qui m'arrive.

Aussi bien de mes échecs notables

Que des réussites jouissives.

 

La promesse de l'aube nouvelle

Me rappelle que rien n'est figé.

Il y a une voie pour ceux et celles

Qui décident sans s'arrêter.

Une voie pleine de découvertes,

De plongées vers l'inconnu,

Vers des choses nouvelles plein la tête

Même si ça amène des déconvenues.

 

Je n'aurai jamais aucune peur

De donner à ma vie un sens différent.

Quitte à provoquer quelques heurts

Je ne m'en sentirai que plus vivant.

Je n'aurai jamais aucune peur

De tout ce qui est différent.

Quitte à provoquer quelques pleurs

Je ne m'en sentirai que plus tolérant.

 

La promesse de l'aube nouvelle,

Catalyseur de choix fugace,

Sera à mes yeux toujours plus belle

Qu'une prédiction d'un avenir faste.

Elle ne fait que me responsabiliser

Sur tous mes choix de vie

Et ne me fait pas miroiter

Des choses dont je n'ai pas vraiment envie.

 

Grâce à elle, je ne suis pas séduit

Par des rêves préfabriqués.

Et je regarde ma vie

Comme un espace où tout peut arriver.

Je détermine la direction

En choisissant l'opportunité.

Et les perspectives d'évolution

Comme d'apprentissage sont seule priorité.

 

La promesse de l'aube nouvelle

Est le plus beau concept qui puisse exister.

La confiance s'amoncelle

Quand elle furète de mon côté.

C'est pourquoi chaque soir

Quand je regarde le ciel étoilé,

Dans cette immensité noire

J'y vois toute ma liberté.

 

Mirko

Commenter cet article