Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cousin

Publié le par Mirko

Le Cousin

 

Salut à toi, Cousin, ami, frère de pas si loin

Avec qui j’ai tant de fois disserté sur demain.

Mais là c’est d’aujourd’hui dont je veux parler,

De ce que l’on rêve, de ce que l’on est.

On a grandi ensemble, on a le même âge,

On a eu notre lot de galères et de naufrages.

On a grandi en parallèle, en divers lieux,

Moi dans mon village, toi dans ta banlieue.

On a toujours eu la même façon de fonctionner

Mais la vie est un laboratoire à personnalités.

Deux personnalités, un même raisonnement,

Inutile de dire qu’il s’exprime différemment.

Mais le fond reste immuable !

On est deux personnes très… capables.

C’est clair, toi et moi on a des facilités.

Encore faut-il ne pas l’oublier…

C’est quelque chose sur lequel on ne peut se reposer.

Alors, faut pas omettre de se bouger !

 

Toi et moi on a toujours œuvré pour les autres

En oubliant souvent que le premier destin à prendre en main ça doit être le nôtre.

C’est sûr que sur ce point on s’est pas beaucoup dépensés !

Mais bon, il est pas encore trop tard pour se recadrer.

Toi et moi on n’a jamais rêvé de grandeur

Sauf celle d’un stade, d’une arène, celle de leurs projecteurs.

On s’est aguerri avec le sport, on a grandi avec ça,

Toi dans le foot, moi dans le combat.

Tu sais, Cousin, tous ces moments-là

Sont en grande partie ce qui fait qu’on est encore là.

Toute cette éthique, toute ces valeurs

Qui bien souvent ont remis nos pendules à l’heure,

Sont aujourd’hui une force que personne ne nous enlèvera

Et je te le dis, Cousin, beaucoup de monde nous l’envie déjà.

Dans une quête spirituelle éternelle de droiture

Que l’on imagine sans doute avec une certaine démesure,

Nous puisons la force et le courage d’avancer

Sans jamais, ô grand jamais, abdiquer ou capituler.

 

Avoue que ce serait con de voir tout ce potentiel gâché !

C’est pourquoi c’est maintenant qu’il faut décoller.

Se fixer, se lancer, voler de nos propres ailes.

Pour la société, seule compte ta place sur l’échelle…

Pas facile tout ça, on a toujours besoin d’être épaulé

Même si souvent pour l’admettre on doit se racler !

Dans la vie, il n’y a que trop peu de personnes sur qui s’appuyer.

Toi et moi, Cousin, on est de ceux sur qui on peut compter.

On s’est souvent dit « qu’on passe où qu’on crève, c’est ensemble que ça se fait »

J’veux pas m’arrêter, Cousin, alors faut continuer.

Faut se dire que c’est qu’un moment délicat de plus à passer

Mais je ne doute pas, Cousin, que nous attend un avenir étoilé.

 

Mirko

Commenter cet article
X
Tu y arriveras Cousin!
Répondre
M
   Pas besoin de faire un dessin, on sait à qui ce slam s'adresse... Faut pas abuser, c'est marqué! :-p Maintenant il est tout aussi évident que si mon deuxième slam est dédié à mon cousin c'est qu'il a une place particulière dans ma vie.   C'est un slam que j'ai écrit en une vingtaine de minutes à peine, tellement il est venu "tout seul". Je savais juste de qui je voulais parler et sans plus, tout le reste s'est fait à travers notre vécu commun et personnel. Sans rentrer dans les détails qui n'engagent que nous deux, tous les fondamentaux de notre relation sont résumés dans ce texte. Dès la première ligne, je le qualifie de "Cousin, ami [et] frère"; il y a effectivement le rapport familial mais en même temps une distance (et familiale et géographique) qui fait qu'on ne se bouffe pas le nez et qu'on a des expériences complètement différentes.   C'est sur cet aspect que je voulais débuter mon texte, ensuite il a été écrit à un moment charnière de nos deux vies où il ne fallait surtout pas baisser les bras. C'était une façon de montrer qu'il y avait toujours de la confiance et qu'on se devait d'y arriver par rapport à nos possibilités initiales. En même temps, bien entendu, c'est une façon pour moi de rendre hommage à une personne finalement plutôt réservée, qui gagne à être connu et à ce qu'on la sorte du regard extérieur bête et méchant du bon boeuf de base (ce qui n'a rien à voir avec la catégorie socio-professionnelle...)   Le but avoué de ce texte était juste d'exprimer avec des mots ce que lui savait déjà, et donc de le faire au "grand jour". j'ai réussi à toucher mon Cousin dans sa sensibilité... Mission accomplie! Yes!anti_bug_fck
Répondre