Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les saisons des humeurs

Publié le par Mirko

Les saisons des humeurs

 

Je vais, je vis, je deviens

Au gré de mes humeurs

J’appréhende le monde de demain

En jugulant au mieux mes peurs.

Mon petit monde, c’est une chambre

Avec une vue panoramique

Pas de murs, que des vitres

Qui donnent sur mes saisons psychiques.

 

Il fait froid au nord

J’ai le moral en berne

Là-bas c’est l’hiver

Qui me transi, qui me cerne.

C’est la période des remises en questions

Où je reprends les bases

De ce que je suis au plus profond

C’est la première phase.

Il fait froid au nord

Je suis en insécurité

Je me demande sans cesse si j’ai tort

De tout mettre en doute, tout confronter.

Devant mes yeux un mur blanc

Un brouillard épais

Symbole de mon tâtonnement

D’une évolution à appréhender.

 

A l’est, c’est plus pimpant

J’y vois mon individu se relever

Là-bas c’est le printemps

Qui aiguise ma curiosité.

Plus de place pour le doute

C’est comme un renouveau

Qui s’infiltre goutte à goutte

Et me fait retrouver mes idéaux.

A l’est, c’est plus pimpant

Je retrouve des couleurs

Plus le temps de rester sur mon céans

Je profite de toutes les saveurs

De pensées positives

Peu m’importe d’où elles viennent

Tout prend une tournure sensitive

Et c’est ça que j’aime.

 

Au sud, c’est calorifugé

Tout me paraît beau

Là-bas c’est l’été

Je surfe sur mon égo

Je baigne dans un océan de confiance

Les choses se font naturellement

On appelle ça « l’état de grâce »

Rien ne peut retenir mon élan.

Au sud c’est calorifugé

Je suis au sommet de mon art

Là-bas c’est l’été

Il n’y a pas de hasard

Sous ce soleil qui luit

Ne raisonne qu’une appréhension

Qui est ma seule ennemie

« Que sera le coup d’arrêt de cette saison ? »

 

A l’ouest, c’est monotone

Mes pieds retombent sur le sol

Là-bas c’est l’automne

Je suis nostalgique de mon défunt envol

Au fond de mon psyché

Naît une certaine tristesse

Qui vient à se diffuser

A très grande vitesse.

A l’ouest, c’est monotone

Ma vision commence à se voiler

Là-bas c’est l’automne

Je me tourne vers mon passé.

Commence alors à se dessiner l’analyse

Qui viendra immanquablement après

Toujours pour poursuivre l’évolution que je vise

Même si, parfois, je dois ramer.

 

Mon petit monde, c’est une chambre

Avec une vue panoramique

Pas de murs, que des vitres

Qui donnent sur mes saisons psychiques.

Cette chambre est une vue sur l’avenir

J’ai toujours le même sens de rotation

J’y vois le cycle de mes humeurs

Saison après saison.

Je sais comment j’étais hier

Je sais comment je serai demain

Printemps, été, automne, hiver

Je me connais, je suis serein.

Cette chambre est une vue sur l’avenir

En haut de la Tour de mon Introspection

J’ai l’ordre de passage de mes humeurs

C’est juste le temps qui y est plus ou moins long.

 

Mirko

Commenter cet article
K
oui oui !  C'est très joli, merci.
Répondre
V
Du très haut de gamme. Félicitations.
Répondre
A
superbe!! techniquement, dans le fond, la forme, le choix des mots, c'est très certainement pour moi le meilleurs de tes textes juste devant j'voulais te dire mec. Biz MIrkopote
Répondre